Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2017 6 29 /07 /juillet /2017 00:52

 

L’enfant Jésus et la lecture dans la Sainte Famille, évolution d’un modèle imaginaire

par

Michel Wiedemann

Maître de conférences à l'université de Bordeaux - Montaigne

 

 

Communication à la journée d’étude du 9 avril 2014 du séminaire interdisciplinaire doctoral organisée par Florence Boulerie et Cristina Panzera à la MSHA.

 

 

Liste des œuvres d’art citées dans l’ordre du texte

 

Enluminure par un artiste romain : [L’enfant Jésus à l’école], Paris, BnF, département des Manuscrits, Latin 2688, fol. 36v, XIIIe siècle

 

Tuile décorée de l’église de Tring (Hertfordshire, Grande Bretagne, 50 km au N-O de Londres), XIVe siècle, vers 1330, 328 x164 mm, conservée au British Museum, n° d’inventaire  1922,0412.1.CR : [L’enfant Jésus giflé par le maître d’école Lévi].

 

Cranach (Lucas), Die Heilige Sippe [Sainte parenté] , gravure sur bois, conservée à Berlin, Kupferstichkabinett, n° d’inventaire 699.

 

Cranach (Lucas), Die Heilige Sippe  [Sainte parenté],  Torgauer Altar [retable de Torgau ], 1509 ; peint sur bois de tilleul, conservé à Frankfurt am Main, Städelsches Kunstinstitut, n° d’inventaire 1398.

 

Cranach (Lucas), Die Heilige Sippe [Sainte parenté ], vers 1510 - 1512, tempera sur bois, 89 x 71 cm, conservé à Vienne (Autriche), Akademie der bildenden Künste, n° d’inventaire GG-542, don du comte Lamberg, 1822.      

 

Ernst (Max), La Vierge corrigeant l’Enfant Jésus devant trois témoins : André Breton, Paul Eluard et le peintre, 1926, huile sur toile, 196 x130 cm. Köln, (Cologne), Musée Ludwig, n° d’inventaire ML 10056.

 

Schongauer (Martin) (vers 1445-1491), Jésus parmi les docteurs, Retable des Dominicains de Colmar,  vers 1470-1480, Musée d’Unterlinden à Colmar.

 

Mages (Joseph) peintre tyrolien, Jésus et les docteurs, tableau à l’huile sur toile, 150 x 210 cm, daté 1760, classé M.H. le 1979/03/28 au titre d’objet mobilier. Mur ouest de l’église paroissiale St Maurice, anciennement abbaye bénédictine à Ebersmunster ( Bas-Rhin). Notice de la Région Alsace, Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel.

 

Anonyme flamand, Vie et passion de Jésus, dont Jésus parmi les docteurs, vers 1520, huile sur panneau, environ 80 x 80 cm, Musée des Beaux Arts de Reims, Inv. 809.1.

 

Graveur anonyme allemand, vers 1450-1500, burin 138 x 93 mm au t.c ; British Museum, n° d’inventaire 1847,0609.13

 

Ingres (Dominique), Jésus au Temple, 1862, huile sur toile, 265 x320 cm, Musée de Montauban. N° d’inventaire MI.867.71

 

Anonyme, Fresque de l’Annonciation au Castel Appiano (Hoch Eppan ) Haut-Adige ou Sud- Tyrol.

 

Maître de Lluçà, Annonciation de l’autel de Santa Maria de Lluçà, 1210-1220, peinture sur bois, Musée épiscopal de Vic (Catalogne ), n°d’inventaire MEV  4, 10, 11.

 

Anonyme, Annonciation du psautier Albani , fol. 3, trésor de Saint Godehard, Hildesheim.

 

Duccio di Buoninsegna, L’Annonciation, partie de la Prédelle de la Maestà, 1311, œuf, tempera sur peuplier 43 x 44 cm, Londres, National Gallery, inv. NG1139

 

Annonciation, GNM, inv. 228, tableau sur bois provenant d’Augsburg, vers 1470, Nuremberg, Musée National Germanique.

 

Bellange (Jacques), Annonciation, Robert-Dumesnil, n° 1 . BNF , département Estampes et photographie, RESERVE DA-30 (A, 3) - BOITE FOL.

 

Campin (Robert) , ou Maître de Flémalle, Annonciation, triptyque de Mérode, New York, Metropolitan Museum of Art, The Cloister Collection, 1956 n° 56-70.

 

Memling, (Hans), Annonciation, New York, Metropolitan Museum of Art, Robert Lehman collection 1975.1.113.

 

Anonyme, Annonciation peinte sur bois, volet gauche du retable de la Vierge, prieuré bénédictin d’Alpirsbach (Bade-Wurtemberg ), 1520-1525.

 

Dürer (Albrecht) , Saint Jérome dans sa cellule, 1511, gravure sur bois, Petit Palais, musée des Beaux arts de la ville de Paris, n° d’inventaire GDUT4164,

 

Traut (Hans ), Die heilige Brigitta ihre Revelationes niederschreibend, [ Sainte Brigitte notant ses Révélations] peinture sur bois de tilleul, vers 1505, Nuremberg, Musée National Germanique, N° d’inventaire Gm 160. Dépôt de Bayerische Staatsgemäldesammlungen München - Alte Pinakothek.

 

Anonyme de Nuremberg, vers 1483, Die hl. Birgitta bei der Niederschrift ihres Marienoffiziums, [ Sainte Brigittependant la rédaction de son Office de la Vierge], épitaphe peinte sur bois, 131 x 98 cm provenant de l’église des Dominicains de Nuremberg, offerte par Konrad Topler après la mort de sa femme Brigitte en 1483, Nuremberg, Musée National Germanique, N° d’inventaire Gm151.

 

Ferrer (Jaume), Annonciation, rétable de Verdu, entre 1432 et 1434, détrempe sur bois, 159 x 93 en douze panneaux, conservé au musée épiscopal de Vic, inv. n°1773.

 

Dürer (Albrecht), Annonciation dans la Vie de la Vierge, 1511, gravure sur bois,   Bartsch  83.

 

Altdorfer (Albrecht), Annonciation, revers du volet droit du rétable de Regensburg (Ratisbonne), 1517.

 

Vinci (Leonardo da  - ), Annonciation, huile et détrempe sur bois, 98 x 217 cm, Florence, musée des Offices, n° d’inventaire 1618 (attribué jadis à Ghirlandaio)

 

Botticelli (Sandro), Annonciation du Cestello, 1489-1490, huile sur panneau, 150 x156 cm, Florence, Musée des Offices, Inv. 1890 n. 1608

 

Van Eyck (Barthélémy) ( ?), Annonciation d’Aix, 1445, huile sur bois, 155 x 156 cm, église de la Madeleine, Aix-en-Provence.

 

Grünewald (Matthias) † 1528, Annonciation du retable d’Issenheim, 1510-1516, Colmar, Musée d’Unterlinden, n° d’inventaire 88.RP.139

 

Lochner (Stefan ) , Annonciation du Dreikoenigsaltar, vers 1440, Cologne, cathédrale.

 

Anonyme, Annonciation du retable de Flaurling, Autriche, 1510.

 

Anonyme, Annonciation du retable peint sur bois (1515-1520)de l’église catholique St Jacques le majeur à Ornbau (Bavière).

 

Anonyme, Annonciation du vitrail de la baie 23 de l’église collégiale Notre Dame-en-Vaux à Châlons en Champagne .

 

Riemenschneider (Tilman), Annonciation sculptée en bas-relief sur bois (1505-1510 ) du retable de Creglingen an der Tauber (Bade-Wurtemberg )

 

Annonciation du retable Schaumberg, sculpté en bas-relief sur pierre, 1534-1540, conservé au trésor de la cathédrale de Regensburg (Ratisbonne) , Bavière.

 

Dürer (Albrecht), Vie de la Vierge, 1511, L’Ange apporte le message à Joachim, gravure sur bois, 253 x177 mm, Bartsch 78, Heidrich 1504, Friedländer 1505.

 

Anonyme du Rhin supérieur, Joachim reçoit le message de l’ange, panneau de retable, sculpture en bas-relief sur bois de tilleul, d’après une gravure de la Vie de la Vierge  de Dürer, Berlin, Bode-Museum, n° inv. M.280, acquisition de 1988 du  Kaiser Friedrich Museums-verein.

 

Vierge en majesté, vers 1170, noyer, argent et argent doré, Notre-Dame d'Orcival (Puy-de-Dôme).

 

Monument sépulcral de Saint Junien,église de Saint-Junien,  Haute Vienne (87).

 

Vierge Hodigitria, Monastère Iveron , Mont Athos, Grèce.

 

Vierge à l’enfant, calcaire, 139 cm, vers 1220, provenant d’un tombeau de l’abbaye de la Sauve Majeure, église de Créon (Gironde).

 

Van der Weiden (Roger) , Vierge à l’enfant , Londres, National Gallery.

 

Memling, (Hans),Vierge à l’enfant entourée d’anges, peinture à l’huile sur panneau, 58,8 x 48 cm , vers1479, Washington, National Gallery, coll. Mellon, n° inventaire 1937.1.41

 

Muttergottes mit Kind auf der Rasenbank, [Vierge à l’enfant sur un banc de gazon], vers 1470-1480,  Freiburg im Br., Augustinermuseum,  inv. S25/001.

 

Van der Weyden (Rogier), Vierge en rouge dite Vierge Duràn, vers 1435-38, huile sur panneau, 100 x52 cm, musée du Prado, n° d’inventaire  P002722

 

Vierge d’Ince Hall, autrefois attribuée à Jan van Eyck, milieu du XVe siècle, huile sur panneau de bois, 26,3 x 19,4 cm, National Gallery of Victoria, Melbourne, Felton Bequest 1923, inv. n° 1275-3.

 

Vierge à l’enfant du portail sud-ouest de la basilique de Hal en Belgique.

 

Jacquemart de Odin, Vierge à l’enfant, Très belles heures du duc de Berry, Bruxelles, Bibliothèque royale,  Ms. 11060-61.

 

Pinturrichio (Bernardino di Betto, v. 1454 -1513), La Vierge à l’enfant entourée d’anges, Rome, palais du Vatican, appartements Borgia.

 

Pinturrichio, Vierge enseignant à lire à Jésus, v. 1494-97, huile et or sur panneau, 61.3 x 41.9 cm, Philadelphia Museum of Art, inv. 1336.

 

Vierge à l’enfant en bois sculpté, XIVe-XVe siècle, conservée au musée de San Joan de les abadesses, Catalogne.

 

Schiaminossi (Rafaello), La Vierge Marie apprenant à lire à l’Enfant Jésus, d’après Raphaël d’Urbin , The Illustrated Bartsch , vol. 38, formerly volume 17 (part 5), n° 30 (218).

 

Anna selbdritt, tableau funéraire commémoratif de Heinrich Rosenzweyd dans l’église St Laurent de Nuremberg, postérieur au 4 septembre 1514.

 

Anna selbdritt, Fulda, Dommuseum.

 

Sainte Anne trinitaire avec figure de donateur, par l’atelier du Maître de Rabenden, actif à Munich vers 1510-1525, tilleul polychromé, Colmar, musée Unterlinden, acquisition avec le soutien du FRAM, 1989, inv. 89.3.1.

 

Weyditz/ Wydyz (Hans), La Sainte Parenté, 1520, église protestante Saint-Pierre-le-Vieux, Strasbourg.

 

Weyditz /Wydyz  (Hans) ou son atelier, Anna selbdritt, provenant de l’église d’Ehrenstetten,  conservée a Freiburg im Breisgau, Augustinermuseum, N° d’inventaire S 32/008

 

Sainte Anne et la Vierge Marie, clôture de chœur de la cathédrale d’Amiens, XVI e siècle.

 

L’éducation de la Vierge, groupe sculpté sur pierre, église de Poligny.

 

L’éducation de la Vierge, groupe sculpté sur pierre, église  St Etienne de Bar-le-Duc.

 

L’éducation de la Vierge, groupe sculpté, retable latéral de l’église St Maurice d’Ebersmunster (Bas-Rhin) et St Joachim en pendant sur le même retable, XVIIIe siècle.

 

L’éducation de la Vierge, groupe moulé en plâtre produit en série, avec des chiffres romains de I à X, à l’église de Vitry-le-François, à l’église collégiale de Notre-Dame-en-Vaux de Châlons-en-Champagne , Senones, Montmorillon, etc…

 

Baldung Grien (Hans) (1485 - Strasbourg 1545), Nativité / Geburt Christi, conservée à la Kunsthalle de Karlsruhe (Allemagne), datée 1539, peinture sur panneau de sapin, 103 x 77,5 cm, inv. n°90

 

Strigel (Bernhard) Retable de la Sainte Parenté, provenant du fonds des Wittelsbach et antérieurement de la chapelle Sainte-Anne de l’église Saint-Étienne de Mindelheim, conservé au Germanisches Museum de Nuremberg, n° inv. Gm 256, 890, 258, 257, 259, 891, 255,254, 888.

 

L’éducation de la Vierge, vitrail de l’église Notre Dame de Talence (Gironde), 2005, signé Atelier l’Art du vitrail, J. Lavorel

L'enfant Jésus et la lecture dans la sainte famille
L'enfant Jésus et la lecture dans la sainte famille
L'enfant Jésus et la lecture dans la sainte famille
L'enfant Jésus et la lecture dans la sainte famille
L'enfant Jésus et la lecture dans la sainte famille
L'enfant Jésus et la lecture dans la sainte famille
L'enfant Jésus et la lecture dans la sainte famille
L'enfant Jésus et la lecture dans la sainte famille
L'enfant Jésus et la lecture dans la sainte famille
L'enfant Jésus et la lecture dans la sainte famille
L'enfant Jésus et la lecture dans la sainte famille
L'enfant Jésus et la lecture dans la sainte famille
L'enfant Jésus et la lecture dans la sainte famille
L'enfant Jésus et la lecture dans la sainte famille
L'enfant Jésus et la lecture dans la sainte famille
L'enfant Jésus et la lecture dans la sainte famille
L'enfant Jésus et la lecture dans la sainte famille
L'enfant Jésus et la lecture dans la sainte famille
L'enfant Jésus et la lecture dans la sainte famille
L'enfant Jésus et la lecture dans la sainte famille
L'enfant Jésus et la lecture dans la sainte famille
L'enfant Jésus et la lecture dans la sainte famille
L'enfant Jésus et la lecture dans la sainte famille
L'enfant Jésus et la lecture dans la sainte famille
L'enfant Jésus et la lecture dans la sainte famille
L'enfant Jésus et la lecture dans la sainte famille
L'enfant Jésus et la lecture dans la sainte famille
L'enfant Jésus et la lecture dans la sainte famille
L'enfant Jésus et la lecture dans la sainte famille
L'enfant Jésus et la lecture dans la sainte famille
L'enfant Jésus et la lecture dans la sainte famille
L'enfant Jésus et la lecture dans la sainte famille
Partager cet article
Repost0
Published by Aristarque - dans album